Les 4 éléments clés d’un leader de confiance

Le meilleur leader n’est pas celui dont l’équipe réalise les meilleurs résultats, mais celui qui est perçu par les membres de son équipe comme DIGNE DE LEUR CONFIANCE. Ses membres sont alors prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes, ils sont responsabilisés, engagés et endossent les valeurs de l’équipe.

Une étude récente aux Etats-Unis démontre que dans les sociétés où les personnes se sentent en confiance, l’engagement des travailleurs y est supérieure de 76% et le stress y est inférieur de 74%.

La perception de la confiance par son leader est cruciale. Elle repose sur 4 éléments : sa crédibilité, sa fiabilité, sa proximité et une recherche de son intérêt personnel faible.

On attend bien entendu d’un leader qu’il soit avant tout Crédible. Qu’il soit compétent dans la matière que gère son département. Cela assoit son autorité.

Mais est t’il est Fiable, quand il s’engage à quelque chose tient-il ses promesses ? Quand il annonce que les objectifs qu’il fixe à ses employés sont atteignables, le sont-ils réellement avec les moyens et les compétences dont ils disposent?

Une personne non fiable engendre des collaborateurs qui se méfient, devant constamment tout vérifier. Ses incohérences et changements d’avis épuisent et font perdre le sens et l’engagement.

« Good leaders walk the talk,” ils sont consistants dans leurs comportements

Fiable et crédible rassemblés, cela devrait générer un leader générant de la confiance, non ? Pas encore.

Steve Jobs était en fait perçu comme brillant, il savait faire grandir sa boîte, il avait une vision hyper inspirante. Ses employés étaient fiers de travailler pour une personne aussi brillante, émettant de nouvelles idées régulièrement, rapide dans ses réflexions etc.

Seulement être uniquement crédible n’est pas suffisant. Il a été renvoyé de sa propre société car il était perçu comme « puant », ce qui a fait dire au CEO de Netflix « »Some companies tolerate them. For us, the cost to effective teamwork is too high. »».  Quand un leader manque de bienveillance, on ne s’entend pas, on se tire dans les pattes, on se protège etc.

Ce qui lui manque, c’est la proximité, l’humanité qui fait que spontanément on a envie de suivre un tel leader. Un leader proche s’intéresse aux autres, crée du lien, les écoute vraiment. Il se montre humain, partageant ses hauts et ses bas, et pourquoi pas ses échecs ou difficultés passées.

Un leader digne de la confiance de ses collaborateurs est perçu avant tout comme Bienveillant. Quand les membres de l’équipe se sentent en sécurité avec lui, alors tout naturellement ils ont l’intention de fournir un effort maximum, veulent faire de leur mieux, rester fidèle et de jouer la carte de l’équipe.

Les leaders de confiance ne vont d’ailleurs pas non plus permettre à ces « ordures brillantes » de casser la culture ou les valeurs de leur entreprise car ce qui compte pour eux ce n’est pas le succès immédiat que ces éléments brillants vont fournir, mais l’engagement et la responsabilisation de leur équipe.

Ce quatrième critère qui fait qu’un leader est perçu comme de confiance c’est l’intérêt personnel bas du leader.

C’est le leader qui va faire passer l’intérêt de son équipe avant le sien.  Il sera là pour les soutenir dans les épreuves, ne s’appropriera les réussites des uns et des autres, mais les valorisera et les célébrera avec eux. Il ne cherche pas non plus à se mettre au dessus des autres.

La crédibilité, la fiabilité, la proximité et l’intérêt faible sont rassemblés, la probabilité d’avoir les comportements générés par une vraie relation de confiance sont élevés :  l’engagement, la prise de responsabilisation des collaborateurs, la satisfaction, l’autonomie d’où découlent la pérénité et à l’efficacité de l’entreprise.

Dans la perception de la confiance qu’on peut avoir dans son leader, l’intérêt personnel du leader est ici déterminante. Si il est perçu comme faible, l’indice de confiance en sera que pus élevé, mais attention, cette perception peut être détruite en un instant si cet intérêt personnel est perçu comme élevé….

Qui a envie d’être perçu comme un leader authentique et non comme un hypocrite, centré sur lui ?

Que pouvez-vous faire dès aujourd’hui devenir un leader inspirant ?

A l’aide de quels éléments du TRUST allez vous augmenter la perception que vous générez ? Crédibilité, Fiabilité, Proximité, Intérêt personnel ? En savoir plus ?

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